World Press Trends 2012 vient de paraître

World Press Trends 2012 vient de paraître

2012-11-29

L’Association mondiale des journaux et des éditeurs de médias d’information (WAN-IFRA) vient de publier aujourd’hui l’édition 2012 des World Press Trends, son rapport annuel sur les tendances mondiales dans la presse.

Nous avons lancé une nouveauté en parallèle au rapport sur les tendances mondiales dans la presse : une base de données conviviale pour tous ceux qui ont besoin de données supplémentaires et de la souplesse d’utilisation que confère toute base de données.

Les données indiquent les faits suivants :

- 2,5 milliards de personnes lisent un journal imprimé régulièrement.

-  La diffusion des journaux a augmenté à l’échelle mondiale de 1,1 % l’année dernière pour atteindre 512 millions d’exemplaires et de 4,2 % entre 2007 et 2011. L’essor de la presse asiatique a plus que compensé les pertes de diffusion qu’enregistre le reste du monde.

- Même si les plates-formes numériques aident les journaux à augmenter leur audience, elles n’ont pas encore fait leurs preuves en tant que source suffisante de revenus.

World Press Trends 2012, disponible gratuitement pour les membres de la WAN-IFRA et en vente pour ceux qui ne sont pas membres, sort dans une nouvelle version plus concise que les années précédentes, mais contient les données les plus pertinentes sur les tendances mondiales de la presse. Le rapport comprend un aperçu de la diffusion, des recettes publicitaires, des tendances numériques et d’autres tendances mondiales, les perspectives régionales des éditeurs leaders et des données de 75 pays sous forme d’un tableau comparatif.

Les tableaux contiennent les données sur la diffusion des journaux, leur pénétration, les revenus publicitaires, le nombre d’utilisateurs Internet et de ceux qui ont un accès large bande ainsi que des informations démographiques couvrant les années 2007 à 2011.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur www.wan-ifra.org/wpt_report_2012

La nouvelle base de données des tendances mondiales dans la presse à laquelle les personnes individuelles ou les entreprises peuvent accéder par abonnement annuel est une option intéressante pour ceux qui veulent en savoir davantage. Elle comprend des rapports individuels sur les pays, des tableaux récapitulatifs et permet aussi aux utilisateurs de générer des rapports personnalisés. À partir d’un grand nombre de critères – par exemple la comparaison des chiffres de diffusion et des recettes publicitaires de pays sélectionnés, il est possible de produire des rapports qui correspondent exactement à ce que vous recherchez. Ils peuvent alors être sortis sous forme de fichiers Excel pour une analyse approfondie, une évaluation comparative ou pour dégager des tendances sur le long terme.

La base de données comprend une fonction d’impression à la demande qui formate automatiquement les tableaux, textes et données pour qu’ils soient reproduits sous une forme similaire à l’ancienne version imprimée. Les données peuvent aussi être exportées dans des fichiers Excel.

Pour plus de détails, consultez http://www.wan-ifra.org/wpt

La WAN-IFRA a collecté la plupart de ses données auprès d’un grand nombre de contributeurs dans le monde entier, un projet d’une ampleur internationale et qui dépend de son vaste réseau d’associations de presse, d’éditeurs en ligne, de journaux et de chercheurs. Mais le rapport est également enrichi par des statistiques et des informations fournies par des partenaires de la WAN-IFRA et d’autres sources – quelques-uns des organismes de recherche les plus renommés au monde – dont Zenith Optimedia, Comscore, IPSOS, la Banque mondiale, l’Union internationale des télécommunications, la fédération internationale des bureaux de contrôle de la diffusion et plus encore.

Avec l’émergence de nouvelles tendances, la WAN-IFRA ajoutera de nouveaux jeux de données et cherche à l’heure actuelle à quantifier des sujets tels que la façon dont les médias numériques et les médias sociaux font évoluer le concept et le processus de collecte et diffusion du contenu ; les répercussions de l’agrégation de contenus sur les activités de presse et la façon dont les modèles économiques numériques transforment le modèle traditionnel de la presse.

La WAN-IFRA, basée à Paris en France et à Darmstadt en Allemagne, avec des filiales à Singapour, en Inde, Espagne, France et Suède, est l’Association Mondiale des Journaux et des Éditeurs de Médias d’Information. Elle représente plus de 18 000 publications, 15 000 sites Web et plus de 3 000 sociétés dans plus de 120 pays. Sa principale mission est de défendre et de promouvoir la liberté de la presse, un journalisme de qualité et l’intégrité éditoriale ainsi que de favoriser l’essor des entreprises.

Pour toute question, veuillez vous adresser à :
Larry Kilman, directeur général adjoint et directeur de la communication et des affaires publiques, WAN-IFRA, 96 bis, rue Beaubourg, 75003 Paris, France. Tél. : +33 1 47 42 85 07. Fax : +33 1 42 78 92 33. Mobile : +33 6 10 28 97 36. E-mail : larry.kilman@wan-ifra.org