Sortie de crise : les services de publicité des journaux se préparent pour 2010

Sortie de crise : les services de publicité des journaux se préparent pour 2010

Paris, France, et Darmstadt, Allemagne – 2009-01-16

Les directeurs des services de publicité ne sont pas mécontents que l'année 2009 qui a été particulièrement morose s'achève enfin. Ils abordent 2010 avec plus d'optimisme. La 20e conférence mondiale de la publicité de presse les aidera à fixer des priorités simples et claires pour l'année à venir : remplir les objectifs et anticiper l'avenir, mais avant tout remplir les objectifs.

La conférence qui aura lieu les 4 et 5 mars à Copenhague (Danemark) attire, tous les ans, des centaines de responsables publicitaires du monde entier qui se retrouvent pour débattre de leur objectif commun : augmenter les recettes publicitaires à une époque où la concurrence n'a jamais été aussi dure.

Organisée par l'Association Mondiale des Journaux et des Éditeurs de Médias d'Information (WAN-IFRA), cette manifestation s'articulera entre autres autour des projets de recherche internationaux sur les journaux et les médias de la WAN-IFRA et présentera les stratégies les plus efficaces en matière de publicité parmi les 18 000 journaux membres de la WAN-IFRA à travers le monde.

Le programme de la conférence qui est régulièrement mis à jour et d'autres informations détaillées sont disponibles à l'adresse www.ifra.com/worldadvertising (Pour la version française, veuillez consulter le site à nouveau ultérieurement car elle y figurera à partir du lundi 21 décembre).

Parmi les orateurs ayant confirmé leur participation, citons :

-  Annelies Van Den Belt, présidente-directrice générale de SUP Fabrik, une société de médias en ligne basée en Russie et possédant une force de vente en ligne qui vend à la fois des sites de médias russes et étrangers comme Yahoo, la BBC et plusieurs sites de journaux. Annelies Van Den Belt qui est l'ancienne directrice des médias numériques au groupe News International et la nouvelle directrice des médias au Telegraph Group au Royaume-Uni participera à une session qui se penchera sur les perspectives économiques de la publicité.

-  Moritz Wuttke, président-directeur général et fondateur de NextMediaInitiatives basé en Chine et en Suisse et ancien président-directeur général de Publicitas en Asie et en Chine, dont la présentation portera sur l'impact de Google et de Yahoo sur le marché de la publicité en ligne et montrera ce que les éditeurs peuvent faire pour accroître leurs recettes publicitaires en ligne.

-  Ross Biggam, directeur général de l'Association des télévisions commerciales (ACT) en Europe, qui présentera les leçons à tirer de l'expérience de l'industrie de la télévision et les stratégies en matière de publicité qu'elle a mises en place lorsqu'elle s'est adaptée à l'ère du multimédia.

-  Michael Paustian, rédacteur en chef adjoint du Bild, le plus grand journal européen qui est un des leaders en matière de contenu et de stratégies publicitaires générés par les utilisateurs. Le Bild a créé un portail publicitaire sur bild.de où les utilisateurs téléchargent, gèrent et paient leurs propres annonces. Sa présentation portera sur le portail publicitaire « Bild Dir Deine Werbung » dont le lancement s'est accompagné d'une vaste campagne de promotion, la plus grande de toute l'histoire de la publicité en Allemagne.

-  John Bradshaw, président-directeur général de MFA au Royaume-Uni et au Portugal, qui étudiera les possibilités qu'offrent l'hyperlocal et les réseaux sociaux en matière de publicité.

-  Mark Rix, président-directeur général de la filiale à Dubaï du groupe Associated Newspapers, Catchpole Communications, l'éditeur de 7 Days, et ancien directeur général de MEN Media Ltd. au Royaume-Uni, qui participera à une table ronde sur la formation et le développement. Parmi les autres membres de ce groupe de discussion, citons Lynn Cunningham, directrice des ressources humaines au Telegraph Media Group, Eamonn Byrne, directeur commercial de la WAN-IFRA, Michael Paustian et Annelies Van Den Belt.

-  Et bien d'autres orateurs dont le nom sera bientôt révélé. Veuillez consulter www.ifra.com/worldadvertising pour obtenir le programme de la conférence qui est mis régulièrement à jour.

La WAN-IFRA, basée à Paris en France et à Darmstadt en Allemagne, avec des filiales à Singapour, en Inde, Espagne, France et Suède, est l'Association Mondiale des Journaux et des Éditeurs de Médias d'Information. Elle représente plus de 18 000 publications, 15 000 sites Web et plus de 3 000 sociétés dans plus de 120 pays. L'association est issue de la fusion de l'Association Mondiale des Journaux et de l'IFRA, l'organisation mondiale de recherche et de services pour l'industrie de la presse.

Pour en savoir plus sur la WAN-IFRA, veuillez consulter le site www.wan-ifra.org ou lire le magazine de la WAN-IFRA.

Pour toute question, veuillez vous adresser à : Larry Kilman, directeur de la communication et des affaires publiques, WAN-IFRA, 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris France. Tél. : +33 1 47 42 85 00. Fax : +33 1 47 42 49 48. Mobile : +33 6 10 28 97 36. E-mail : larry.kilman@wan-ifra.org.