Les Victoires de la Presse 2012

Available in:

Les Victoires de la Presse 2012

2012-12-17

Lundi 17 décembre à Lyon, a eu lieu la deuxième édition des Victoires de la Presse, événement exceptionnel de WAN-IFRA, l’Association Mondiale des Journaux et des Editeurs de Médias d’Information.

Ces 12 Trophées ont pour but de valoriser les initiatives particulièrement pertinentes dans le domaine de presse tant au niveau éditorial que technologique quelque soit la famille de presse.

Avec le soutien du groupe Progrès/Direct Matin Lyon Plus/leprogres.fr, Les Victoires de la Presse se veulent être le rendez-vous annuel convivial et incontournable des éditeurs de la presse francophone.

Placée sous le signe de la convivialité et du partage, la seconde édition des Victoires de la Presse s’est  déroulée à Lyon, dans deux lieux hautement symboliques : l'Hôtel de Ville et l'Abbaye Paul Bocuse.

L’édition 2012 des Victoires de la Presse a été co-présentée par Anne Glemarec, journaliste à Euronews et par François Guttin-Lombard, chef de l’information au Progrès.

Les 12 lauréats sont :
1/ Trophée de l’innovation marketing
L'Express pour L’ExpressVentures
Un groupe de presse qui dispose de son propre fonds d’investissement pour l’accélération de start-up

2/ Trophée du site d’information web
- Le Figaro.fr pour la clarté de son site

3/ Trophée de la campagne publicitaire PRINT et digital
- DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace) pour L’info de près
« Poser avec les DNA, en mettant en scène le journal et plus précisément la nouvelle formule, telle qu’elle a été lancée le 18 octobre : c’est l’invitation qui était faite aux lecteurs des DNA, à l’occasion de plusieurs rendez-vous, à Strasbourg, à Colmar notamment. Résultat : plus de 400 photos et autant de mises en scène sont en ligne. Les internautes ont voté…

4/ Trophée de l’innovation éditoriale
- La Dépêche du Midi pour sa nouvelle offre numérique Premium

5/ Trophée du scoop ou de l’article de l’année
- L’Economiste (Maroc) pour son article sur : Avortement Au Maroc: Un Tabou et beaucoup d’hypocrisie

6/ Trophée du projet industriel
- Nice Matin pour le remplacement par le groupe niçois de trois machines en service depuis 1977

7/ Trophée de l’application smartphone et tablette numérique
- Science et vie kids 2 pour son Application mobile dédiée à l'apprentissage des 7-12 ans

8/ Trophée du nouveau titre de presse

- XXI et 6 mois de Laurent Beccaria

9/ Trophée du manager de presse

- Véronique Faujour, Directrice générale de Uni-Editions

10/ Prix spécial du jury
GIE ePresse pour le kiosque de la presse : ePresse.fr

11/ Trophée de la liberté de la presse
La Gazette (Sénégal)

12/ Prix du rayonnement Francophone

Le Presse (Canada) pour son travail depuis de nombreuses année.

Contact :
Contactez Valérie JOSPIN Responsable Presse WAN-IFRA South West Europe au 06 67 66 15 67- Email : valerie.jospin@wan-ifra.org
Ou
Anne-Sophie Secondi, Responsable Presse Les Victoires de la Presse 2012
au 06 20 63 12 20 - Email : assophie.secondi@gmail.com

A propos de WAN-IFRA

WAN-IFRA, basée à Paris en France et à Darmstadt en Allemagne, avec des filiales à Singapour, en Inde, Espagne, France et Suède, est l’Association Mondiale des Journaux et des Éditeurs de Médias d’Information. L’association est issue de la fusion de l’Association Mondiale des Journaux et de l’IFRA, l’organisation mondiale de recherche et de services pour l’industrie de la presse. Elle représente plus de 18 000 journaux, 15 000 sites Web et plus de 3 000 sociétés dans plus de 120 pays.